L’expérience client est considérée comme un pilier incontournable de la transformation numérique

Le rôle de la transformation numérique dans l’amélioration de l’expérience client est décrit comme une étape importante pour toute startup.

Alors qu’est-ce que l’expérience client ? En quoi la transformation numérique d’une entreprise l’aide-t-elle à améliorer l’expérience de ses clients ?

On peut considérer l’expérience client comme la raison pour laquelle toute entreprise envisage une transformation numérique.

C‘est l’un des volets essentiels voire la priorité la plus fréquemment indiquée par les clients.

Qu’est-ce que l’expérience client ?

L’expérience client regroupe tous les éléments qui retracent le parcours d’achat d’un client d’un produit ou un service.

L’expérience client va donc au-delà de la simple relation client. Elle définit les interactions entre le client et l’organisation au travers des canaux de vente physiques ou digitaux utilisés.

Le rôle de la transformation numérique :

Avec l’évolution technologique, le numérique est devenu indispensable pour suivre et fidéliser les clients.

Une fusion entre la vente traditionnelle et numérique est adaptée pour enrichir les interactions avec les clients en optimisant leur expérience connectée.

La transformation numérique permet de personnaliser le parcours d’un acheteur et analyser les données collectées lors du parcours client afin de l’améliorer au fur et à mesure.

Le rôle principal d’une transformation numérique est d’offrir une nouvelle expérience au client.

Une startup doit donc mettre le client au cœur des ses préoccupations par la mise en place d’une stratégique adéquate et surtout une expérience d’employé qui va avec.