Après avoir penser à une bonne une idée d’activité pour démarrer une start-up, il faut s’assurer que le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer réponde à vos attentes. Donc, il est nécessaire de réaliser une étude de marché.

Des études confirme que seuls 10 % des créateurs d’entreprise s’appuient sur une véritable étude de marché. Cette étude n’est pas obligatoire et n’est pas une garantie de succès. Mais elle permet d’affiner sa connaissance de l’environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.

Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière.

Pourquoi une étude de marché ?

Une étude de marché est une étape cruciale, elle est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.

Elle permet de tester une idée, définir les risque et réduire les incertitudes.

Les objectifs de l’étude de marché

  • S’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. 
  • Obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande.
  • Permet de connaître et de réduire ses risques.

Définir les objectifs du projet :

Avant tout, il faut savoir se poser les bonnes question, quels besoin je veux combler ? quel marché et qu’elle part du marché je veux cibler ? quelles sont les habitudes d’achat spécifiques de mon marché ? quelle est ma cible ?

Chaque question que vous vous poserez vous aidera à déterminer ce que vous voulez et ce que vous devez vraiment savoir sur votre marché.

Établir un budget :

Réaliser une étude de marché ne demande pas un important effort financier mais du temps. Donc il faut faire un choix concernant le déroulé et le coût de cette étude de marché.

Si vous souhaitez vous éviter cette contrainte de temps, vous pouvez faire appel à un consultant.

Lancer une enquête à la bonne cible :

Un projet doit avant tout répondre à un besoin, donc une étude de marché vise à vérifier que la clientèle que vous ciblez existe bien, et qu’elle est suffisamment nombreuse, accessible et solvable.

Il faut également définir précisément votre le produit ou service en fonction de chaque type de clients.

Il y a plusieurs méthodes à travers lesquels vous pouvez distribuer votre enquête et donc toucher au mieux votre public cible.

Vous devez choisir le canal que vous estimez le plus adéquate à votre cible, les réseaux sociaux, les centres commerciaux, la rue, par téléphone…

L’enquête doit être lancer auprès d’un échantillon assez large afin de tirer une conclusion statistiquement valable.

Comprendre son environnement :

La taille de votre marché pourrait augmenter ou se réduire en fonction de 6 variables (PESTEL) : politique, économique, sociale, technologique, écologique, légale, etc.

Analyse des résultats :

Après avoir récupérer les réponse lors de l’enquête, Il va vous falloir les analyser. Compilez vos informations dans un rapport qui résume vos conclusions, même si celui-ci est destiné à votre usage personnel uniquement.

Prendre des décisions :

Les donnés, schémas et statistiques tirés de votre enquête, vont vous aider à prendre des décisions judicieuses et affiner votre produit ou service pour que ce dernier réponde au mieux aux attentes de votre cible.