Qu’est-ce qui fait le succès d’une startup ? une question que chaque entrepreneur ou futur entrepreneur la pose impérativement tout les jours, et la réponse n’est pas toujours la même.

Est ce que c’est l’idée ? Oui, mais…

Une idée originale, seule, ne garantit pas le succès d’une Startup. Par contre, il y a 7 autres bases qui sont primordiales dans la réussite d’un projet.

1) IDÉE ORIGINALE

Une startup se base essentiellement sur l’innovation, l’idée doit être novatrice, originale et moderne.

Trouver une idée originale n’est pas simple, mais pas impossible non plus. il faut se positionner au tant que consommateur et régler un problème existant.

2) UN PROBLÈME À RÉSOUDRE

Si votre idée ne répond à aucun problème, c’est qu’elle n’a pas sa place sur le marché..

l’idée doit répondre impérativement à un besoin, sinon elle aura de grosses difficultés à trouver sa clientèle cible.

Observer est le meilleur moyen de trouver son idée de startup ,d’étudier et se questionner sur des problèmes que les gens ou les entreprises rencontrent.

3) VALIDATION DE L’IDÉE

Une idée peut être théoriquement valide, mais concrètement, le projet n’est pas une priorité par exemple à votre cible.

Il faut aller demander à votre clientèle si oui elle trouve que l’idée est bonne et si elle est susceptible d’acheter votre produit ou service.

4) LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE

Il faut savoir si votre projet est rentable car sans rentabilité financière il est impossible d’avoir un projet à succès.

Soyez-sûr que votre idée est rentable et surtout soyez sûr que votre clientèle cible payerait pour obtenir votre solution.

7) BUSINESS MODEL

Un bon modèle économique de gestion est indispensable pour chaque startup. Il définie le processus choisi par la startup pour rentabiliser ses investissements, prestation de service, vente de produits, etc.

5) L’ÉQUIPE 

Le promoteur d’une idée ou d’un projet a besoin de personnes motivées et compétentes pour donner vie à son projet.

Les associés, ou l’équipe qui va réaliser concrètement les objectifs de la startup Contribuent énormément dans sa réussite.

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’être bien entouré dans son projet. Une équipe soudée et impliquée à 100% est indispensable pour voir le projet aboutir.

8) FINANCEMENT

Le financement, comme pour toute entreprise, sert à faire face aux difficultés financières éventuelles.

Les startups ont besoin de recevoir des fonds permettant leur création et leur fonctionnement jusqu’à ce que leurs investissements portent leurs fruits.

Et maintenant ! Vous avez votre idée startup ?