Tunisian Startups a présenté, mardi 27 mars, les résultats d’une étude, TSIndex, réalisée auprès de 300 entreprises tunisiennes. Le projet TSIndex a été mis en œuvre par les jeunes entrepreneurs membres de la Tunisian startups et a été financé par la Fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté.

Il s’agit d’une plateforme interactive en ligne qui regroupe des données sur l’impact des startups sur l’économie tunisienne et évalue l’écosystème de l’entrepreneuriat dans le pays.

Dans son intervention pour présenter le projet, Zied Ouled Ali, vice-président de l’Association Tunisian Startups, a précisé que “les données disponibles sur la plateforme sont fournies par des startups et de jeunes entrepreneurs tunisiens”. Ce modèle de participation collaborative (crowdsourcing) permet d’accéder et d’échanger des données “parfois confidentielles” et mises à jour en “real time”.

Zied Ouled Ali a également communiqué quelques chiffres collectés suite à cette étude de terrain. L’écosystème entrepreneurial en Tunisie compte actuellement 324 startups qui emploient 1017 collaborateurs et affichent, dans l’ensemble, un chiffre d’affaires de plus de 30 millions de dinars. 57.63% des startups tunisiennes travaillent à l’export, selon la même source.

Article Source