Le numérique et les nouvelles technologies révolutionnent depuis quelques années les entreprises et plus précisément, l’organisation du travail.

Aujourd’hui, il est primordial de se différencier des autres entreprises pour faire face à la concurrence et rester dans l’ère du temps.

En Tunisie et dans le monde entier, les nouvelles technologies sont présentes en entreprise dans l’unique but d’apporter des solutions et faciliter la vie du salarié et du consommateur.

Pour cela, les start-up doivent impérativement faire appel aux nouvelles technologies si elles veulent innover et sortir du lot.

L’intelligence artificielle, l’automatisation et les outils numériques bousculent la structure organisationnelle classique et les façons de travailler. 

Quels sont ces nouvelles technologies ? Quelle influence des nouvelles technologies sur l’organisation du travail ?

Les technologies les plus développées dans le monde:

Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent être dotées d’innovations digitales pour rester concurrentielles.

Le management 2.0, le télétravail, les open-spaces , les robots, et bien d’autres… sont désormais indispensables car elles offrent un environnement de travail idéal pour optimiser les événements d’entreprises.

Parmi les nouvelles modes les plus prometteuses de 2020, on compte la blockchain, L’informatique contextuelle, le machine learning…

D’autres technologies plus spécifiques vont permettre de modifier la façon dont les entreprises opèrent.

C’est le cas de la réalité virtuelle, la cybersécurité adaptative, L’impression 3D et 4D, la 5G et le traitement et l’analyse des flux en temps réel.

Les technologies les plus développées en Tunisie:

Depuis quelques dizaines d’années la Tunisie a assisté à une révolution dans les méthodes de travail et des façons de faire principalement liée aux nouvelles technologies.

Celles-ci  sont de plus en plus introduites dans nos vies.

Aujourd’hui, en tant que particulier ou professionnel, nous sommes tous sujets à l’utilisation des nouvelles technologies.

Selon les statistiques collectées par TSIndex, les technologies misent en place et principalement développées par les start-up tunisiennes sont les développements mobile et web en première position, l’intelligence artificielle et machine learning en seconde position, et l’exploration de données en 3ème position.

Les nouvelles technologies ont permis à un bon nombre d’entreprises de s’affirmer par des gains de compétitivité, au sein de marchés de plus en plus exigeants.

Source : TSIndex

En conclusion, il est devenu essentiel voire primordial pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain d’investir dans les nouvelles technologies et d’employer un personnel qualifié afin de permettre une utilisation optimale de ces outils.

Ainsi, l’investissement réalisé sera fructueux pour l’entreprise et lui permettra de gagner en compétitivité.

La transformation numérique touche toutes les organisations, petites ou grandes. Les vagues de changements technologiques sont fréquentes et s’accélèrent, demandant une adaptation constante des entreprises et de leurs employés. 

Ces investissements ne sont aujourd’hui pas négligeables pour l’entreprise qui désire conserver sa place au sein d’un marché qu’il plus ou moins concurrentiel.