Pour répondre à cette question, je vais éviter les réponses theoriques, que vous pouvez trouver sur google, youtube etc. ou les réponses classiques que nous entendons dans un événement, organisé par un universitaire / un fonctionnaire dans un organisme… pour vous parler du seed, ou du pre-seed funding offert par une SICAR qui fait de l’Angel Investment … Généralement, ça finit par une hypothèque si la discussion avance sérieusement.

D’après les données publiees sur le TSIndex, les startups qui ont répondu à cette question, le financement représente le handicape le plus important :

En observant les types de financement les plus repondus, nous avons comme source de financement principalement : ‘’le Financement Personnel et Épargne’’ suivie de ‘’Famille et Amis’’. 

Ce que nous appelons le ‘’Love Money’’ ne suffit pas pour subvenir aux besoins financiers des startups.

Lors que nous allons chercher les raisons derrières, le TSIndex nous informe que principalement ‘’Les outils de financement’’ et ‘’la Confiance/Transparence’’ sont jugées autant que mesures les plus urgentes à améliorer.

Donc pour financer cette phase jusqu’à avoir LE contrat ou LE financement necessaire.

Pour faire face à ces difficultés liées à l’ecosysteme local, TunisianStartups. a oganisé un meetup, dont le but est de partager l’experience de certains entrepreneurs sur les moyens de financement. Ce alternatives de financement se créeent durant leurs pacours. La conclusion en fin de compte est de continuer l’aventure en commercialisant ce qui est acquis comme experience: travail à temps partiel comme prestataire de service, consulting, ou autre. Le plus important est de perseverer: gagner de l’argent et surpasser cette phase difficile mais passionante.

Lancement de la session Tunisian Startups chez Cogite Coworking Space sur les alternatives de financement

Publiée par TunisianStartups sur Jeudi 13 avril 2017

Afin d’améliorer notre écosystème et pour le développer à celui que nous méritons autant qu’entrepreneurs innovateurs, votre contribution est importante. Preire de vous connecter sur www.tsindex.org, nous enregistrer votre startup et nous donner votre evluation de l’écosystème.

Zied Ouled Ali