Le E-commerce s’agit en général, d’un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.

Il ne faut néanmoins pas confondre le E-commerce et le E-business, car Le E-commerce se réfère seulement à la transaction de biens et de services entre un acheteur et un vendeur alors que le E-business, est l’ensemble des contacts et des opérations lucratives réalisées par le réseau afin de gérer un commerce en ligne.

À l’ère du digital, le E-commerce devient en Tunisie un secteur très dynamique, le web tunisien est devenu un marché à part entière, et les habitudes d’achats des tunisiens sont en train de changer.

L’environnement du E-commerce en Tunisie :

Tout comme partout dans le monde, aujourd’hui, la Tunisie connaît une forte inclusion digitale. En effet Plus de 50% de la population sont connectés dont 80% qui y font une incursion au moins une fois par jour.

On compte aussi plus de 7 millions de comptes Facebook, qui représente 60% de la population, un chiffre énorme qui montre que le commerce électronique connait un véritable développement en Tunisie.

La Tunisie a décidé aussitôt d’organiser le secteur par la création du Ministère de la Technologie et de l’Economie Numérique.

Une initiative qui a encouragé les commerçants à en tirer profit en exposant leurs produits et services en ligne, et a donné la possibilité au consommateur de s’ouvrir aux marchés internationaux et surtout gagner beaucoup de temps.

Dans ce sens, la Tunisie a mis en place une stratégie pour développer ce secteur et proposer des solutions aux problématiques liées à cette nouvelle activité.

  • Le développement du paiement en ligne.
  • Encourager, surtout les jeunes diplômés à s’investir sur internet à travers des promotions d’investissement.
  • Adaptation et modernisation de la réglementation commerciale de défense de consommateur et de la promotion de l’investissement.
  • La mise à niveau des services liés au commerce électronique.

Solutions de paiement en ligne en Tunisie :

En Tunisie il existe deux solution de paiement en ligne, le SPS, une solution donnée par la Société Monétique de Tunisie, et le E-DINAR Solution offerte par la Poste Tunisienne.

  • Serveur de Paiement Sécurisé (SPS) :

Le SPS permet d’offrir les autorisations sur les cartes bancaires dans un environnement sécurisé. Les moyens de paiement acceptés sont la carte Visa, MasterCard, et CIB.

  • « e-DINAR » : Solution de la Poste Tunisienne :

La solution offerte par la Poste Tunisienne s’agit d’une plate-forme de paiement électronique sur Internet basée sur les cartes bancaires et les cartes prépayées, dont les moyens de paiement acceptés sont les cartes (e-DINAR SMART, e-DINAR Universel), les cartes bancaires de la Poste VISA Electron, les cartes VISA International et les cartes Mastercard International.

Selon TSIndex, sur le nombre total des startups, la majorité (74 startups) utilise la Poste comme un moyen de paiement, 40 préfère la solution offerte par la Société Monétique de Tunisie (SMT) et 24 Startups ont eu recours à Global Payment Gateway (GPG).

Les différentes formes de commerce électronique :

Le commerce électrique peut prendre plusieurs formes, mais il est possible de faire 2 classifications :

Selon TSIndex, sur le nombre total des startups, la majorité (74 startups) utilise la Poste comme un moyen de paiement, 40 préfèrent la solution offerte par la Société Monétique de Tunisie (SMT) et 24 Startups ont eu recours à Global Payment Gateway (GPG).

  • Selon le profit commercial :

C’est-à-dire selon le type du client , et les formes les plus courantes sont : B2B, B2C, C2B, C2C.

  • Selon le modèle commercial :

Et c’est en fonction des revenus générés ou de la façon dont a lieu l’échange entre l’acheteur et le vendeur. On cite, la boutique en ligne, Dropshipping, E-commerce, Adhésion, la marketplace, ou encore le servicices .

Enfin.. qu’attendez-vous pour vous lancer dans le commerce électronique ?

Si vous avez toujours des question concernant le E-commerce n’hésitez pas à nous écrire, nous répondons avec plaisir.

Olfa Ben Chaâbene