À nos jours, ce nouveau concept connaît un énorme développement, pourtant sa définition reste pour certains, pas très claire.

Alors, Qu’est-ce qu’un coworking space ? Quels sont les avantages de ce nouveau concept qui a bouleversé les modes de travail ?


En français « co-working » signifie « travailler ensemble », ce qui nous mène à une nouvelle façon de travailler qui se base surtout sur l’autonomie et la collaboration,

Aujourd’hui la vision du monde au travail a énormément évolué, maintenant on ne parle plus d’un simple employé, mais plutôt d’un collaborateur impliqué et surtout créatif.

D’où les espaces de travail ont été aménagés d’une façon qui colle avec ce changement, on ne passe plus ses journées dans des bureaux, mais dans des « espaces de travail ».

Le chef du projet cherche aujourd’hui à offrir à ses « co-workers» un endroit agréable pour une meilleure expérience de travail, d’où l’idée d’un coworking space.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Le cowoking space est un espace de travail équipé et partagé entre plusieurs travailleurs indépendants (Freelancers), qui offre un réseau de travailleurs facilitant échanges, coopération et créativité.

À l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, comme les bloggeurs, community managers, designers … les coworkings spaces ont été créés pour répondre à leurs besoins d’un réseau fort de solidarité et de partage.

On peut distinguer les espaces de coworking selon leurs natures. Certains espaces accueillent des entreprises de tous secteurs et origines, on les appelle des coworking généralistes. Mais ils existent aussi d’autres qui se veulent réservés à un secteur ou à un domaine d’activité précis. On appelle ceux-ci des coworking thématiques et spécialisés.

On trouve généralement, dans ce genre d’espaces des bureaux privés, des bureaux partagés, un open space, une ou plusieurs salles de réunion, espace pour des formations, ateliers et workshop, une bonne connexion internet Wifi, une imprimante, une cuisine à partager, des boissons chaudes à volonté et bien sûr un espace de détente très moderne.

C’est aussi un lieu où s’organisent des évènements liés à l’entreprenariat comme formations, ou conférences, des workshop et ateliers sur divers thèmes, certains organisent aussi des vernissages, ou des expositions artistiques, il est possible aussi pour les startups de réserver l’espace pour le lancements d’un nouveaux produits par exemple.

Avantages du travail dans un coworking space :

Le coworking présente plusieurs avantages par rapport au bureau de travail traditionnel ou aux cafés où plusieurs ont l’habitude d’aller travailler.

  • Séparer les espaces professionnels et personnels.
  • Disposer d’un local et de matériel comme une bonne imprimante, ou une salle de réunion.
  • Échanger sur ses pratiques professionnelles avec d’autres travailleurs indépendants et élargir son carnet d’adresse.
  • Partage d’idées.
  • Appartenir à une communauté.
  • Faire des rencontres et des découvertes inattendues.
  • Avoir un lien social pour rompre l’isolement.

Les coworking spaces en Tunisie :

Le nombre des coworking spaces en Tunisie ou ailleurs, ne cesse d’augmenter. En Tunisie on compte 60 espaces de coworking enregistrés jusqu’en octobre 2019, soit une augmentation de 57,9% par rapport à l’année dernière selon « Entrepreneurs of Tunisia »,

En termes de répartitions géographiques, le Grand Tunis demeure loin devant, il compte à présent 31 coworking spaces. 

Les autres espaces sont répartis dans plusieurs régions, notamment  Bizerte , Nabeul, sousse , mahdia, Kairouan, le Kef, jendouba, Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabes, Mednine, et Djerba.

Le nombre de startups hébergées dans les co-working spaces du Grand Tunis a augmenté passant de 276 au premier trimestre de 2018 à 306 au terme du deuxième trimestre de 2019, selon « entrepreneurs of Tunisia ».

Un concept qui fait fureur dans le monde, et qui devient de plus en plus présent dans toute la Tunisie.

Est-ce que cet article vous a donné envie de travailler dans un coworking space ou même l’idée de créer un ? Est-ce que vous avez besoin de nos conseils pour bien choisir son espace de coworking ?

Laissez-nous un commentaire et on sera heureux de vous répondre.

Olfa ben Chaabene