Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à la réussite d’une startup, néanmoins, le financement reste le facteur le plus important .

Pour construire votre plan de financement, Il est important d’envisager toutes les solutions possibles afin de réussir à financer votre projet avec un moyen efficace et durable.

Il est notamment essentiel de prendre le temps d’élaborer un business plan. Il est également important de développer votre réseau, qui va être essentiel à votre startup. C’est ce que l’on appelle le “networking”. 

Avoir de bons contacts pourrait grandement faciliter le lancement et le financement de votre startup.

  • Autofinancement : 

Grâce à vos fonds propres, vos épargnes ou même l’aide de votre famille et amis, vous pouvez financer votre startup ou au moins lancer votre projet et pouvoir tester rapidement votre idée de projet sur le marché.

Ce mode de financement reste le plus adapté par les fondateurs des startups tunisiens, sur 500 réponses, 28,5 % ont déclaré avoir financé leurs projet grâce à des financements personnels, 19% ont eu recours à leurs famille et amis.

Source : TSIndex
  • Un emprunt bancaire : 

Plusieurs startupeurs ont eu recours à un emprunt bancaire afin de financer leur startup après avoir bien étudié le projet,, c’est une solution très classique qui peut être intéressante si vous possédez des garanties et un business plan établi.

  • Don, aide, subvention ou prix :

Il existe chaque année de nombreux concours dans lesquelles les participants peuvent obtenir une contribution financière ou rencontrer des investisseurs.

  • Business Angels:

Comme son nom l’indique, ce sont des personnes physiques qui investissent à titre personnel au capital de votre startup en comptant sur la réalisation de bénéfices. Ces personnes sont appelés aussi les parrains du projet, ils s’investissent vous conseillent et vous guident.

  • Fond amorçage :

Il consiste à des levées de fond pour le lancement de la startup. Ce qui est compliqué c’est comment réussir à convaincre des investisseurs pour une levée de fonds.

  • Fond d’investissement :

Ce fond concerne la startup qui a démarré son activité, elle peut procéder à des levées de fonds pour se développer.

Contrairement aux levées de fonds d’amorçage, la start-up sera bien financée et bien démarrer son activité..